Le DTA
Le DTA est un dossier obligatoire, appelé Dossier technique amiante, qui doit être constitué pour tous les bâtiments, publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997, sauf pour les maisons individuelles.
Au sein de ce dossier, doit figurer un état d’amiante, réalisé par un diagnostiqueur certifié, dont la mission est de détecter toute présence d’amiante au sein des produits et matériaux des listes A et B.
En cas de diagnostic positif, le professionnel doit juger de l’état de conservation de ces produits et matériaux, pour éventuellement prescrire des actions particulières, qui seront elles aussi insérées au sein du DTA.
Car l’historique de toutes les opérations effectuées au regard de l’amiante doit être présent en permanence dans ce dossier, auquel doivent pouvoir accéder tous les occupants de l’immeuble, comme les copropriétaires ou tout autre intervenant habilité.
Constamment mis à jour, le DTA est une solution efficace pour mieux maîtriser le polluant, dont les effets néfastes malheureusement, sont encore loin d’être éradiqués.